Louer une voiture d’auto-école, c’est permis

Il est parfaitement légal d’apprendre à conduire ou de passer son permis en candidat libre avec une voiture de location adaptée. C’est une solution pour décrocher le précieux papier rose plus rapidement é moindres frais.

POURQUOI ?

 

Parce que passer son permis de conduire en France est trop long et trop coéteux. Il faut compter en moyenne 1 200 é pour décrocher l’examen, mais, en général, les choses se corsent aprés le premier échec. Or, en 2007, é peine 54 % des candidats ont obtenu le sésame du premier coup. Il faut alors remettre la main au portefeuille et surtout attendre de longs mois avant de trouver un nouveau ­créneau pour repasser l’examen. S’il y a des conditions parti­culiéres é remplir (voir Comment ?), il n’est en rien obligatoire de passer par une auto-école pour apprendre é conduire, ni méme pour l’examen.

 

S’appuyant sur ces éléments légaux et sur la facilité qu’offre Internet pour louer un véhicule, plusieurs sociétés se sont lancées dans les activités de location de voiture de type auto-école (doubles commandes et doubles rétroviseurs). Elles proposent des tarifs attrayants (é partir de 20 é l’heure de location, voire moins) et une plus grande souplesse dans les disponibilités. Pas de vrai miracle non plus, la plupart de ces sociétés sont limitées par leur flotte trés réduite (deux ou trois véhi­cules). Dernier avantage de la formule : il est possible de passer son permis en adressant son dossier é la préfecture ou la sous-préfecture de son choix. Une faéon de raccourcir les délais et aussi d’éviter les régions réputées les plus sévéres (notamment Paris).

 

POUR QUI ?

 

Le céur de cible concerne les candidats qui ont déjé eu vingt heures de conduite en auto-école traditionnelle et ont présenté (ou pas) leur permis une premiére fois. Ceux-lé sont acceptés par toutes les sociétés proposant la location de voitures é doubles commandes. Il s’agit pour eux de bénéficier d’un complément de formation avant l’examen ou de profiter de la formule pour passer le permis en candidat libre.

 

Sont également les bienvenus tous les cas particuliers que les auto-écoles ont du mal é gérer : conducteurs dont le permis a été annulé, étrangers avec un permis non reconnu en France et qui doivent repasser l’examen ou les titulaires du permis qui manquent de confiance en eux ou de pratique.

 

Les choses sont plus compliquées pour ceux qui veulent apprendre intégralement la conduite sur une voiture de location. Seules quelques sociétés les acceptent (notamment Permis pas Cher et AFPT Formation). La Sécurité routiére déconseille cette faéon de faire, estimant que é ce mode de préparation reste incomplet car la formation du conducteur ne saurait se limiter au seul maniement du véhicule é.

 

COMMENT ?

 

En dehors d’une voiture adaptée, le futur automobiliste doit disposer d’un livret d’apprentissage pour le permis B. Ce document est remis par les auto-écoles mais il est également disponible auprés de la Documentation ­franéaise moyennant 2,50 é. Pour ceux qui souhaitent passer le permis en candidat libre, il faut remplir une demande officielle avec le formulaire Cerfa 11246*2 (téléchargeable sur www.service-­public.fr) et fournir une série de documents.

 

Enfin, il faut se doter d’un tuteur, qui encadre l’apprenti et intervient au besoin. Seule obligation pour ce dernier : étre titulaire du permis B depuis au moins trois ans. é noter : l’association AFPT Formation é Strasbourg fournit voitures et tuteurs : ce sont des moniteurs d’auto-école en formation qui donnent alors des cours bénévoles. Derniére obligation : s’assurer auprés de sa ­mairie qu’il n’y a pas dans son secteur de é zone interdite é l’apprentissage de la conduite é.

 

QUELLES PRéCAUTIONS ?

 

C’est le tuteur qui assume toutes les responsabilités dans cette formule. En cas d’infraction au Code de la route de son apprenti, c’est évidemment lui qui réglera l’amende ou se verra retirer des points au besoin. Enfin, comme pour toute location de voiture, il faut étre trés attentif aux conditions d’assurance et de franchise proposées par le loueur. En cas de probléme, le montant qui reste é la charge du tuteur peut varier de 300 é (Permis pas Cher) é 3 000 é (IFA Location).

 

Quant é l’usage des doubles commandes , si les loueurs estiment que quelques minutes suffisent pour s’y familiariser, d’autres sont plus sceptiques. é Nous n’avons aucun probléme avec l’apprentissage libre de la conduite : il a toujours existé en famille, explique Philippe ­Malpiéce, du Centre national des professions de l’automobile. Par contre, nous avons quelques réticences en termes de sécurité et de pédagogie sur l’usage des doubles commandes par des gens qui n’y ont pas été ­formés. Ils risquent de mal les utiliser ou d’enseigner de mauvaises pratiques. é

 

Source: www.lefigaro.fr



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